Albinisme en Afrique

Blanc Ebène – Entrez dans le monde des personnes souffrant d’albinisme en Afrique

Le livre époustouflant de la photographe Patricia Willocq “Blanc ébène” prend ses lecteurs dans le monde unique des africains souffrant d’albinisme. Racontant leur histoire avec des images, Willocq cherche à attirer l’attention du monde à la situation unique des africains, surtout des congolais touchés par cette maladie, qui, dans la plupart des cas, supportent le poids supplémentaire d’être rejetés par leurs communautés, faisant face à une discrimination constante de la part de toutes les parties de la population. Cela vient s’ajouter à l’accès difficile qu’ils ont à des services médicaux hautement nécessaires que peuvent rencontrer les personnes souffrant d’albinisme.

Willocq s’est immergée pour sensibiliser et soutenir les efforts d’ONG à travers le monde qui sont engagées dans la défense des droits de l’homme. Elle combine ce travail ardu à sa passion pour une carrière dans la photographie freelance. En 2013, “Blanc ébène” était présenté lors d’une exposition donnée par l’Office du Haut Commissionnaire pour les Droits de l’Homme des Nations-Unies et elle a été primé d’une mention d’honneur lors de l’UNICEF’s Photo of the Year Award.

Albinisme en Afrique
Albinisme en Afrique

Le livre de photographie de Patricia Willocq est lancé à Bruxelles, juste avant La Journée Internationale de la Sensibilisation à l’Albinisme de l’ONU. Patricia Willocq, native de la République Démocratique du Congo (RDC) a été heureuse de recevoir le soutien de la Fondation de la Famille Gertler (GFF), dans le cadre d’un projet plus vaste, le projet Blanc Ebène.

Pour la GFF, soutenir le projet de photographie était une extension naturelle de son travail dans le domaine de l’albinisme et un suivi naturel à ses initiatives plus larges au profit des besoins des citoyens de RDC les plus vulnérables. Le cofondateur de la Fondation, Dan Gertler, a déclaré: “La GFF s’est engagée à soutenir les albinos de RDC pour de nombreuses années, par l’art, la musique ou la médecine et nous sommes fiers de soutenir les efforts de Patricia et des autres dans leurs objectifs à restaurer la dignité de la communauté albinos”.

L’année dernière, la GFF a créé un partenariat avec la Mwimba Texas Foundation pour soutenir le projet Blanc Ebène, dont l’objectif était de fournir des services médicaux et sociaux à la population de RDC souffrant d’albinisme. La GFF a aussi financé une initiative qui fournissait des lunettes photochromiques gratuites à 100 enfants congolais atteints d’albinisme. Ces lunettes spéciales qui améliorent la vision des enfants, ont été fournies par l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani. Elles ont apporté aux enfants qui ont bénéficié du projet la capacité de lire, écrire et de se développer pour rejoindre la société lettrée.

Accompagnant le lancement du livre de Willocq et aussi en l’honneur de la Première Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme, une exposition photographique spéciale (nommée aussi Blanc Ebène) sera ouverte aux Halles-St Géry à Bruxelles. Elle aura lieu du 13 Juin au 27 Juillet 2015.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s