Women of Nganda Yala

Aider les Femmes de Nganda Yala à Forger un Nouveau Destin

Aider les Femmes de Nganda Yala à Forger un Nouveau Destin

Changer le status quo des femmes de Nganda Yala et des communautés voisines

La Fondation Familiale Gertler (GFF) s’est associé avec HCK pour lancer un nouveau projet d’éducation et de sensibilisation afin de répondre aux problèmes auxquels font face les femmes de Nganda Yala et des communautés environnantes, particulièrement le taux élevé d’accouchement. En effet, le problème le plus préoccupant sur place est le nombre de jeunes filles qui deviennent mères en ayant déjà trois à quatre enfants à l’âge de 18 ans. Ce cycle, qui consiste à avoir des grandes familles, sans études ou formation, qui s’ajoute au manque d’accès à des ressources vitales, a donné lieu à un sentiment d’abandon et de désespoir parmi les femmes de Kinshasa.Women of Nganda Yala

Elaborer un plan stratégique

Les femmes enceintes font parties des membres les plus vulnérables de la population congolaise. Le Congo a un des taux de mortalité lié aux grossesses des plus élevés au monde. Tout ce qui peut être fait pour inverser ces tendances est l’objectif principal des ONG tels que GFF, ainsi que celui du personnel médical au Congo.
GFF et HCK ont élaboré un plan stratégique pour offrir des opportunités éducatives ainsi que des projets d’autonomisation afin d’aider les femmes de Nganda Yala à redéfinir leur destin. Avant de mettre en œuvre ce plan, une évaluation de la communauté a été menée, réunissant des femmes locales pour parler des éléments qui sont essentiels à la construction d’une société saine qui intègre ses femmes, tels que:

• Le besoin de connaissances pertinent au bien-être physique, émotionnel, et économique des femmes
• Le rôle des femmes au sein de leur famille, leur communauté, et leur pays
• La valeur des femmes et l’importance de leur contribution dans la société
• Les défis qu’elles confrontent pour réussir

Les femmes et les jeunes filles qui ont participées aux réunions ont par la suite exprimées leur joie et optimisme ; beaucoup d’entres-elles ont dit avoir longtemps prié pour cela. Les jeunes filles et les femmes veulent inverser leur statut, celui d’être des membres ignorés de leur communauté, limité à l’accouchement et au travail manuel. Les jeunes femmes étaient surtout axées sur leurs études : elles souhaitent avoir des possibilités et être en mesure d’accéder aux mêmes types de postes dans la société que les hommes. Malgré leur volonté, les jeunes femmes ont rarement la chance d’avoir accès à l’enseignement, car les familles n’ont pas les moyens et les garçons sont privilégiés. Généralement, le seul enseignement que les jeunes filles reçoivent ne consiste qu’à les encourager à se marier et à fonder une famille le plus tôt possible.

Ambitions et Objectifs

En fonction de l’évaluation de la communauté, GFF et ses partenaires animateurs ont conçus les buts et objectifs suivants :

Ambitions:

• Identifier des projets à long-terme
• Evaluer les points forts et les talents de chacun
• Identifier les défis qui empêchent la réalisation des objectifs
• Développer une stratégie afin de surmonter ces défis
• Comprendre le rôle unique des femmes au sein de la société, de leur communauté, et leur permettre de se visualiser comme des acteurs essentiels au développement de leur communauté et de leur pays.

Objectifs :

• Devenir complètement lettré en français: lecture, écriture, et avoir la capacité de communiquer verbalement à un niveau élevé
• Développer des compétences microéconomiques telles que la couture, l’agriculture, et la construction et gestion de petites entreprises.
• Compléter un enseignement primaire et poursuivre des études secondaires.

Il s’agit d’une vaste entreprise, mais avec le soutien de GFF, des activistes communautaires, des animateurs, et avec l’enthousiasme des femmes de Kinshasa, la route vers un avenir meilleur pour cette communauté de femmes congolaises est prometteur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s