4 kids

L’Opération Sourire et la Fondation Familiale Gertler en RDC

L’Opération Smile et la Fondation Famille Gertler – Faire une Différence en République Démocratique du Congo (RDC)

” Si ils peuvent me guérir, je serais heureux de devenir normal.”

Quelle est l’importance d’un sourire? Un simple sourire a le pouvoir d’apporter des heures de bonheur: il peut changer le déroulement de toute une journée pour quelqu’un qui traverse des difficultés, et il peut transformer des étrangers en amis. Mais des nombreuses personnes de part le monde ne peuvent pas sourire. De surcroît, l’état de leur visage engendre la honte, la tristesse, et l’isolement dans leur vie. Ceux-la sont nés avec des malformations congénitales de la fente labiale et de la fente palatine.

L’Opération Smile a été créé afin d’offrir à ces personnes un nouveau rapport à l’existence, et une chance de mener une vie normale. Cette organisation fondée en 1982 se charge de coordonner des missions médicales à travers le monde, en envoyant des équipes d’experts médicaux dans les endroits les plus retirés, où des chirurgiens viennent opérer pour corriger les déformations de la fente labiale et de la fente palatine. L’Opération Smile est venu en République Démocratique du Congo (RDC) en 2009.

children

La Fondation Famille Gertler s’associe avec l’Opération Smile

Depuis 2011, la Fondation Famille Gertler (GFF) est devenu un partenaire majeur de l’Opération Smile en RDC. La GFF a commencé par soutenir la mission médicale dans la capitale de la RDC, Kinshasa, ce qui a rendu possible des centaines d’opérations chirurgicales sur place. Depuis, la GFF a renforcé son partenariat avec l’Opération Smile, et une deuxième mission a vue le jour en 2012 à Lumbumbashi, dans la province du Katanga. Au cours de cette année, l’Opération Smile a effectuée des chirurgies reconstructives du visage sur plus de 300 citoyens congolais.

La GFF a mis à disposition une camionnette pour que le message puisse être accessible à la population locale autant que possibles, y compris pour ceux qui ne possèdent pas de télévision ou autres moyens de communication, de sorte que personne ne puisse manquer l’opportunité de bénéficier de cette mission médicale. La population locale était réjouie lorsqu’ils ont appris que l’Opération Smile venait à Kinshasa et Lumbumbashi. Certains d’entre eux ont marchés des kilomètres pour avoir la chance de ressembler à tout le monde.

Le soutien que la GFF apporte ne couvre pas seulement les chirurgies, mais il couvre également la logistique autour de la mission, comme les frais de nourriture, du linge, du matériel éducatif, des services de suivi, tous les équipements nécessaires, ainsi que l’hébergement et des rafraîchissements pour les membres de la famille inquiets qui sont venus de loin pour soutenir leur proches.

La différence d’apparence physique chez ceux qui ont bénéficié du projet, avant et après, est superbe et elle rend hommage aux excellentes compétences médicales des professionnels impliqués dans la mission. Mais la plus grande différence se révèle dans le sourire des patients … À présent, des sourires éclairent même les nuits les plus sombres. À présent, ils sont normaux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s